kingcap
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Phiphi
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« le: 01 Novembre 2017 13:48:24 » |
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Bonjour, Une petite vidéo qui fait froid dans le dos, comme quoi il faut être très très vigilant même devant le port. https://www.facebook.com/caio.ambrosio.31/videos/10210016524397919/
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SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES 
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2017 14:07:00 » |
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 J'ai l'impression qu'il se laisse porter par la vague, qu'il se laisse subir donc plus du tout manœuvrant. Pour avoir vécu un gros surf l'été dernier, en passant de 8 nds à 16/18 nds en l'instant de la dire, c'est grisant. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai, par réflexe, accéléré nettement mon moteur et mis du trim positif pour relever l'avant. Çà fait flipper tout de même tout en étant grisant 
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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nicorio
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2017 14:17:57 » |
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ah quand même... c'est vrai que c'est impressionnant. Pauvre type qui a tout perdu en 2s....  c'est là que t'es content d'avoir des boudins tout autour de ta carène 
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a+ Nico
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Bluewater9118
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2017 17:40:37 » |
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Ce genre de bateau est généralement insubmersible mais là il coule en un rien de temps sans flotter le moins du monde ??????????
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Michel
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groupe reflexion futur
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2017 19:12:50 » |
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Je l ai vu sur FB aussi, on lit des commentaires parfois très négatifs envers le pilote,mais perso, je reste très mesuré parceque ça m'est arrivé aussi de surfer la vague de 2,5 ou 3m devant l entrée de la passe de Bayonne sur l Adour, et, autant c est grisant en effet, autant j ai vite compris que je subissais plus que je maîtrisais ...
Dans le cas de la vidéo, on sent pas le danger au début, ça se dégrade très rapidement !
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Benoît 56
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« Répondre #5 le: 01 Novembre 2017 19:22:03 » |
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Comme certains, j’ai vu la vidéo sur boobook, je suis également surpris, ce bateau n’est pas « insubmersible » ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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Chris01
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Chris
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« Répondre #6 le: 01 Novembre 2017 20:17:27 » |
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Ce genre de bateau est généralement insubmersible mais là il coule en un rien de temps sans flotter le moins du monde ??????????
Dès le début de la vidéo, on dirait qu'il est très chargé à l'avant, il pousse beaucoup d'eau et embarque un maximum de bouillon dès le départ du surf...
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Jojc
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« Répondre #7 le: 01 Novembre 2017 20:23:46 » |
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bonjour je trouve bizarre moi aussi. Au banc d'Arguin nous avons pris un mur ,nous avons enfourné avec une Boston, le bateau était plein d'eau ,mais nous ne sommes pas allé au tapis.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #8 le: 01 Novembre 2017 20:37:44 » |
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Ce qui semble etre la cause de "l'enfournement" est une étrave manifestement trop basse sur l' eau .. Il peut y avoir plusieurs causes à cela - un mauvais réglage du trim ; dans des cas pareils, aucune hésitation, il faut trimer à mort en positif pour soulager l' étrave - un manque de portance sur l' avant, et perso j' émets 2 hypothèses ... a) le pilote à eu un petit coup d'angoisse  et a ralenti ...  ce qui a fait plonger l' étrave ....  à contrario, il aurait accéléré , cela aurait créé bien plus de portance et évité l enfournement b) une quantité "conséquente" d' eau embarquée se balade en fond de carène, et quand la carène "plonge en avant", toute l' eau se précipite vers la partie basse et b)1 - donne un "impact" façon "coup de boutoir" pour aider à l' enfoncement de l' étrave b)2 - allège l' ARrière du boat tout en alourdissant l' AVant .... le résultat est plus que logique en terme de physique ; ajoutez à cela l' inertie du boat et vous avez tous les ingrédients pour faire le sous marin  Cela étant dit, comme vous , je trouve surprenant que la coque n' émerge pas à fleur d'eau une fois qu' elle est remplie d'eau ... Mais je le répète, dans un cas comme cela, avec une carène planante come celle de ce bateau, ... la principale bonne attitude aurait été de mettre un bon coup de gaz pour passer cette barre , quitte à se faire une frayeur ( au demeurant bien compréhensible ). En allant plus vite que la vague, et en gardant un cap absolument perpendiculaire à la vague, ... cela se serait bien mieux terminé ... Je ne suis pas sur que l' on inculque ce genre de réflexes lors de l' apprentissage du permis bateau , et c'est bien dommage .. D'ailleurs, puisque l' on en parle du permis bateau, depuis ( un peu plus d' ) un demi siècle que je vois des bateaux école évoluer, je ne me souviens pas en avoir déjà vu un naviguer déjaugé ...
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« Dernière édition: 01 Novembre 2017 20:42:35 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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nicorio
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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2017 20:49:44 » |
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D'ailleurs, puisque l' on en parle du permis bateau, depuis ( un peu plus d' ) un demi siècle que je vois des bateaux école évoluer, je ne me souviens pas en avoir déjà vu un naviguer déjaugé ... sisi... ma femme l'a passé en Corse, sur un coque open avec un 300 suz à cmdes elec, et c'est même le moniteur qui lui demandait de mettre les watts  moi c'était sur la Moselle (entre Toul et Nancy si je me souviens bien) et sans jamais déjauger comme tu dis... ;-)
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a+ Nico
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #10 le: 01 Novembre 2017 21:01:16 » |
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Moi je l'ai passé sur un canal, entre de 2 péniches. Déjauger ? c'est quoi ??? Une fois le permis en poche, j'ai payé 2h à mon moniteur sur un lac pour naviguer réellement, mettre à l'eau, sortir, et surtout déjauger et utiliser le trim, croiser un sillage d'un bateau etc etc. Et le clou du stress pour le débutant que j'étais, remonter le bateau sur la remorque, au moteur, pas à la manivelle du treuil. Viser la remorque, centrer l'étrave sur les rouleaux d'attaque et monter au moteur. Mais le plus stressant a sans doute été lorsque j'ai remonté mon bateau sur ma remorque. Flipounette aigüe.
Tout ce que l'on n'apprend pas au bateau école et que l'on rencontre à chaque sortie !
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Philann
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2017 22:16:25 » |
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dadaben
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« Répondre #12 le: 01 Novembre 2017 22:56:32 » |
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Passé dans un des bassins du port de saint Nazaire autant dire une piscine fermée par une écluse...pas le droit d'aller au delà de 3nd et bien évidement ni clapot ni vague 😁😁😁
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2017 23:02:38 » |
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A quand le permis dans une piscine? ( Olympique, peut-être, quand-même ).
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Dominique76
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Dominique
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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2017 23:38:07 » |
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Passé dans un des bassins du port de saint Nazaire autant dire une piscine fermée par une écluse...pas le droit d'aller au delà de 3nd et bien évidement ni clapot ni vague 😁😁😁
J'ai passé mon permis (hiver 2005-2006) dans des conditions similaires à Dives sur Mer. Le bateau était un Jeanneau Esteou 730 (je crois), et je doute que j'aurai appris à déjauger avec ce bateau même si nous avions été en mer  Dominique
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Phil06
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2017 08:52:06 » |
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A mon humble avis , une grosse vague déferlante , pas beaucoup de fond , le bateau a été aspiré vers le fond , peut être qu'il a réapparu quelques minutes après .
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2017 10:09:30 » |
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Dès le début de la vidéo, on dirait qu'il est très chargé à l'avant, il pousse beaucoup d'eau et embarque un maximum de bouillon dès le départ du surf...
je pense aussi qu'il avait une voie d'eau importante au moment où il a enfourné, sa flottaison était déjà limite limite. Ce qui pourrait expliquer aussi qu'il ait coulé à pic en une seconde ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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djmecra
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2017 10:43:53 » |
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je vous rejoint aussi sur le fait que l'on dirait bien que le mal était déjà fait et que cette vague l'a juste "achevé'
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Philann
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2017 11:15:09 » |
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La même vidéo avec un ralenti à la fin ...
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ski wake
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Michel
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2017 11:47:52 » |
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Apparemment, il y a plusieurs vidéos de cette entrée de port avec une "barre" à négocier ... avec la méthode " à DONF " https://www.youtube.com/watch?v=igrCbdg-jcYcela dit , une fois à l' abri , le pilote aurait quand meme pu réduire les gaz ...  une méthode plus "prudente" , https://www.youtube.com/watch?v=H8VVX3wywCYle pilote ne part pas au surf, il reste volontairement à allure modérée (non déjaugée ) .... et à voir la forme du sillage , on devine aisément qu' il est bien trimé en positif une autre entrée que je te trouve très "pro" https://www.youtube.com/watch?v=AkeYA-7IuOI- Vitesse "conséquente" pour que la coque soit bien déjaugée - trim positif - cap bien tenu - personne à l' avant du bateau ... ma seule "réserve" est la vitesse plutôt "élevée"  alors que le bateau évolue dans le port et qu'il n'y a plus de danger du coté d'éventuelles vagues "traitresses" Mais bon, il n' y a peut etre pas de limitation de vitesse dansd les entrées de port ... 
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« Dernière édition: 02 Novembre 2017 11:54:59 par ski wake »
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julien22
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2017 12:15:12 » |
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 A première vu je pense que le bateau est un in-board à ligne d'arbre. Le moteur à l'air placé dans le coffre devant la console centrale, ce qui pourrait expliquer l'enfournement. Impossible dans ce cas de trimer à fond en positif.
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JULIEN Balt 660 open - 200cv Optimax
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ski wake
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Michel
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2017 12:21:57 » |
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sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KBOzQoQuuA0 de sortie de ce port , on y voit bien le phénomène de "barre" n'est pas "anodin" ... celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=9Ll4picXGa4 nous montre un timonier sortant à bonne allure , sans toutefois exagérer, car certaines lames plus abruptes font bien décoller la coque , d'où la nécessité d'une vitesse pas trop importante. En revanche, à partir de la moitié de la vidéo, on se trouve avec un bateau de peche et une carène à déplacement, et là, on la voit bien "enfourner" dans les vagues ... A coté de cela , il y a ceux qui se font plaisir en Motomarine .... https://www.youtube.com/watch?v=q9RDHkAK5qk , y' a pas interet a ce que le moteur lache ou qu'il y ait un incident ....  Quand on voit le trafic un samedi sur ce port ... https://www.youtube.com/watch?v=0Nt_qIGMQJ0 on voit que les limitations de vitesse dans le port ne semblent pas etre une coutume locale  ... et en navigant un peu trop vite , ... on peut se retrouver avec le bateau à la verticale  ( regardez cette vidéo ralentie à 50 secondes ... https://www.youtube.com/watch?v=hxE7VRtGKMQ
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ski wake
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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2017 12:32:26 » |
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 A première vu je pense que le bateau est un in-board à ligne d'arbre. ... OUI , ne voyant pas le(s) hors bord(s) on peut supposer logiquement qu'il s' agit d'une motorisation in board Après, ... au niveau de la transmission si cela peut etre une ligne d'arbre ( sans possibilité de trimer ) , ça peut aussi etre une transmission "Z DRIVE" ( ou là, il y a possibilité de trimer ... ) Mais bon, avec le poids de la charge qui se trouvait devant, ... meme avec un trim positif, je ne suis pas sur que l'on aurait pu gagner suffisamment de hauteur de franc bord pour éviter l' enfournement ... Le moteur à l'air placé dans le coffre devant la console centrale, ce qui pourrait expliquer l'enfournement. .... je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un ( ou deux ) vivier(s) rempli(s) d'eau de mer, et ... pas vraiment bien placé(s) au niveau de la répartition des masses pour naviguer dans une mer avec de telles vagues ...  ... Impossible dans ce cas de trimer à fond en positif. effectivement, avec une ligne d' arbre, impossible de trimer ... Et l'usage de flap se révèlera contre productifs , puisque ceux ci ont pour mission de rabaisser le nez du bateau , mais ne sont pas conçus pour élever l' étrave . De toutes façons, on voit bien dans les secondes précédent l'enfournement, que l' avant est bien trop enfoncé dans l' eau, et même si le "tulipage" de l' étrave fait qu'elle ne pénètre pas sous l'eau lords de descentes de vagues précédentes, le franc bord est manifestement trop réduit ... Il est donc probable que le bateau était bien trop chargé, ce qui expliquerait le fait qu'il ne soit pas remonté à la surface ...
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2017 12:33:57 » |
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les places de port doivent vites se libérer en tout cas !
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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California
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« Répondre #24 le: 02 Novembre 2017 13:20:20 » |
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les places de port doivent vites se libérer en tout cas !
+1 Pour en revenir a la premier vidéo, je pense que le bateau est "déjà" sous l'eau avant de couler!
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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Philann
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« Répondre #25 le: 02 Novembre 2017 13:22:14 » |
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Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel  En revanche pour la dernière, je me demande si ce n'est pas tout simplement un plaisancier qui s'entraîne au saut de cailloux  D'autant plus utile qu'il y en a qui ont essayé .... ils ont eu des problèmes Bon je sors ....
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Journalisée
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ski wake
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Michel
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« Répondre #26 le: 02 Novembre 2017 13:33:30 » |
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Pour en revenir a la premier vidéo, je pense que le bateau est "déjà" sous l'eau avant de couler!
Denis, je te rejoins tout à fait ... dans l' état actuel de l'enfoncement du boat, l'enfournement était inévitable Pour sortir d'une telle situation, à mon avis il n' y a que 2 pistes - alléger le bateau - avoir au moins MILLE chevaux pour faire déjauger cette put... de carène et donc générer ainsi de la portance. je ne suis meme pas sur qu'en "tirant des bords" ( en rentrant en zigzagant pour se trouver avec des vagues attaquant la coque à 45 ° ) .. le pilote aurait pu s'en sortir indemne ( au moins pour son boat ... ) Car si cela aurait limité ( de très peu ) le phénomène d'enfournement par l'avant, il est probable qu' à un moment ou un autre la coque aurait suffisamment gité pour embarquer de l' eau ( par le 3/4 avant probablement ... ) . Sans compter le fait que si on navigue à 45° d sens de la houle, lorsque l'on doit virer de bord, on se retrouve avec la houle dans le dos ..  et on en revient au risque d' enfournement ..
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ski wake
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« Répondre #27 le: 02 Novembre 2017 13:48:04 » |
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Très intéressantes ces vidéos, surtout avec tes commentaires, Michel  Merci Phil ... Pendant une douzaine d' années j' ai du gérer des arrivées sur plage ou des entrées au Tréport avec une barre "sympathique" car orientée plein OUEST, ... face aux vents dominants , sachant que la première cote pile dans l' axe est , .. la cote EST des USA ...  Bref, un simple vent de force 4 commençait déjà à lever de gros rouleaux Pendant ces années, sur des bateaux à voile ( principalement dériveur ) et à moteur ( coque à déplacement ) , j' ai pu - Tester - comparer - engranger des expériences diverses en fonction de la variation d' éléments. Comme d'hab, on ne peut pas vraiment écrire qu'il y a une règle universelle à adopter et qu'elle sera la même
- pour une entrée dans un port avec chenal soumis à une barre, par rapport à une plage de sable - pour une entrée dans un port selon la hauteur d'eau et / ou la force et l'orientation du vent ( et bien sur le fait que l' on soit en voilier ou bateau moteur ) - si l' on dispose d'un dériveur "planant" ou d'un cata rapide comparé à un voilier traditionnel ou simplement "standard" - si la carène du bateau à moteur est dite "planante" ou à déplacement ... - si l' on dispose d'une faible ou d'une forte motorisation ... Ne dit-on pas qu' un bon marin est un marin vieux ?  je rajouterai qu' un bon marin est celui qui apprend / déduis vite , et ne fait plus la même erreur 2 ou plusieurs fois ...
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Journalisée
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« Répondre #28 le: 02 Novembre 2017 16:03:46 » |
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Ça vaudrait le coup de retrouver la vidéo d origine et le commentaire de ce qui s'est réellement passé. Elle a pas mal circulé et pas facile de remonter à la source !
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Thierry .
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yakayalé
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« Répondre #29 le: 02 Novembre 2017 21:59:06 » |
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Impressionnant tout ça ! Je pense qu'un bateau avec l'avant ponté s'en sortirait mieux : comme un day-cruiser ou sundeck/wa. Une grosse bulle qui, si elle s'enfonçait, remonterait hors de la vague..
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